Wednesday, March 15, 2006

apiculture et picure

Pendant le week end je me suis amuse comme un ti fou.
D`abord y`avait un bingo organise par les louveteaux de Saint Louis vedredi ou je me suis engage pour etre scout. Pour quoi les Louveteaux de Saint Louis?
pour une raison tout simple les Louveteaux de Saint Louis a ete cree pas Sandrine Duneinvil et par son mari sans demander de l`argent au parent se qui veut donc dire qu`ils tire de leur poche le necessaire.
Donc moi je soutien a 100% ce qu'ils font et je me suis engage a les aide dans tous ce qu`il font et feront.
Ensuit Samedi a 14h30 Christian Riter est venu avec son "prof" du nom de Micheal recuperer Henri et moi pour alle chercher des essaim sauvage sur la coline on a termine avec 3 ruche bien rempli a 19h00 parcque micheal et Henri ont eu des problemes avec leur essaim qui etait enorme et les dernier pain etaient trop difficile d`acce car profond dans le trou.
Le soir a 20h30 je suis aller a la fete d`une amie pour retourner a 2h30 du matin et lever a 6h00 pour une autre partie d`apiculture qui a termine a 15h30 avec 4 nouvels ruches pour 3 essaim...
Alors pourquoi 4 ruches?
Et bien parcque dans le dernier essaim (qui etait tres gros) il y`avait 2 reine parcqu`elles se preparaient a essaimer.
On etait creve avec au moin 20 piqures d'abeilles ont ete des zombies a l`ecole Henri et moi a l`ecole et on etait parti voir l`infirmiere parcqu`on avait tout les deux une petite fievre du au venin.La reaction de l`infirmiere nous fait toujours rire elle deteste les piqures d'abeilles!!
Moi je suis tout heureux on a eu plein de miel .
Et ma ruche va pouvoir bien se developer parcqu`il y`aura plus de miel a recolter ca va etre la fete .
De plus Michael qui a 25 ans d`experiance ma appris a retirer les essaims sans gants( se qui explique les piqures qui sont due a des fautes d`inatention) et aussi nous a apris une autre techniques pour enlever des essaim plus rapides et qui premet aux abeilles de se developer plus rapidemant dans la ruche trop fort!!
Le plus comique c`est que je n`ai pas pue prendre des photos car l`appareil photos etait avec mon pere qui etait lui meme a l`autre bout de l`ile.

Aussi un autre truc pendant qu`on enlevait un essaim Christian et moi on a trouve la reine qui s`etait echaper peu apres de la main de Christian se qui a provoque une panique chez les abeilles c`est tres impressionant de voir tous ces abeilles s`envole autour de nous.
finalemant on a repere une aglomeration sur un buisson, j`ai alors entrepris de me`approche et de ne pas bouguer en esperant que la reine se pose sur moi. 30 s apres elle se pose sur moi et c`est incroyable de voir toutes les abailles se diriger sur ma jambes!!Un sentimant d`etre invincible.
finalemant on la recupere et l`action se finie la.
Mais c`est une experiance inoubliable.